Des "Clouants" à l'accessoire de mode...

...700 ANS D'EVOLUTION !

 

Toile de Tomaso Modena

Pour confectionner les premières lentilles on a utilisé soit le verre (de qualité supérieure), soit des cristaux transparents qu'on pouvait facilement tailler en forme de lentille.(le quartz, qu'on appelle aussi"cristal de roche" et le silicate de beryllium, appelé béryl).

Le béryl de type incolore et transparent convenait tout à fait à la fabrication des verres correcteurs. Il est à l'origine de besicle, terme donné aux premières lunettes.

 

Ce ne fut qu'au XIIIème Siècle, à Venise et à Murano, qu'on réussit à confectionner un verre de qualité supérieure, parfaitement transparent ! On lui donna le nom de "Cristallo".

 

 

Pierre à lire

C'est vers 1270 que l'on parle pour la première fois des "pierres à lire" (ancêtre de la loupe). Ce sont des lentilles planes d'un côté et convexes de l'autre. De cette manière, on pouvait poser la surface plane sur le texte à lire.

 

La mise au point des lunettes eut lieu en Italie à la fin du XIIIème Siècle, mais le nom de l'inventeur a suscité plusieurs hypothèses sans qu'aucune, dans l'état actuel de nos connaissances, ne puisse être confirmée avec certitude.

Toile de Domenico Ghirlandaio

 

Le personnage le plus régulièrement cité pour être l'inventeur de la première paire de lunettes est Roger Bacon. Né en Angleterre vers 1215, Roger Bacon a sans aucun doute été l'une des figures les plus intéressantes du  XIIIème Siècle. Ce moine franciscain, Philosophe, Physicien et Docteur en médecine, avait étudié en Angleterre et en France et fut Professeur aux Universités de Paris et d'Oxford.

Il semble que se soit Roger Bacon qui ait franchi le pas décisif. Dans le cinquième tome de son oeuvre maîtresse "Opus majus", publiée en 1267, qui traite de l'optique, il affirme qu'une lentille convexe peut agrandir les objets qu'on regarde à travers elle. IL ajoute : "Nous pouvons tailler des objets transparents et les disposer de telle manière qu'à travers eux on puisse lire même les lettres les plus petites". Cette phrase de Bacon prouve non seulement qu'il connaissait les propriétés des lentilles, mais qu'il a lui-même eu recours à ces "objets transparents". Nous avons donc de bonnes raisons de croire que Roger Bacon a été le réalisateur de la première paire de lentille convexe qu'on pouvait utiliser pour lire. Il n'y a qu'un pas à franchir pour imaginer que Bacon a peut-être réaliser la première paire de lunettes...

 

lun retro 1.jpg (5461 octets)

 

Les Besicles étaient dotées de verres biconvexes et s'adressaient tout d'abord au presbytes, autrement dit aux plus âgés.

On enchâssait deux lentilles rondes dans deux cercles le plus souvent de bois ou de corne, surmontés chacun par une tige. Ces deux tiges formaient un angle fixé par un clou. Ainsi les appelait-on familièrement les "clouants". Ces lunettes étaient disgracieuses, parfois lourdes et pour s'en servir on devait les tenir d'une main devant les yeux.

 

Toile de Hans Holbein le jeune

Les clouants ont été utilisés pendant environ 100 à 150 ans et on peut considérer qu'ils ont disparu après 1500 pour être remplacés par des lunettes plus confortables.

Les besicles à pont arrondi apparaissent au cours du XVème Siècle.

Ces besicles chevauchent le nez, et du même coup le pincent. Désormais les deux mains sont libres !

 

Les besicles à pont arrondi n'étaient tout de même pas très stables. On dut alors chercher un autre moyen de fixer les lunettes sur le nez. On fixa des rubans, ou des ficelles, aux parties latérales des montures, de telle sorte que les lunettes soient accrochées autour des oreilles.

Les chinois ont même apporté une innovation très ingénieuse : ils ont fixé un poids au bout du fil qui, en pendant derrière les oreilles, empêchait les lunettes de tomber du nez.

lun retro 19.jpg (7808 octets)

 

Une autre raison pour chercher à avoir des lunettes plus stables sur le nez, fut qu'au XVIème Siècle on commença à se servir aussi des lunettes pour corriger la myopie. La myopie pénalisant les individus pour leur vision de loin, il leur fallait une paire de lunettes stable sur le nez, afin qu'ils puissent acomplir leurs traveaux quotidiens sans craindre de perdre leur paire de lunettes. Il semble qu'un des premiers à porter ce type de lunettes fut le pape Léon X (1475-1521), qui était très myope.

 

C'est au XVème Siècle qu'on trouve les premiers fabricants et marchands de lunettes en France.

 

lun retro 20.jpg (6678 octets)

Ce n'est seulement qu'au cours de la première moitié du XVIIIème Siècle que naît l'idée de branche, mais dans un premier temps unique et frontale.

Ensuite les branches seront placées de chaque côté du visage. Dans un premier temps, elles s'arrêteront aux tempes, elles s'allongeront même jusqu'à faire le tour de la tête. Progressivement, leur taille idéale, jusqu'à l'oreille, s'imposa.

 

fl g rg.gif (4060 octets)